Médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à la personne entière «corps-mental-esprit» , à tous les stades de la vie et pour tout problème de santé d’origine externe ou interne.
L’aptitude à une bonne santé passe par un bon équilibre général. Considérer l’équilibre global de la personne et sa constitution de base permet d’évaluer les priorités thérapeutiques pour sortir d’une mauvaise condition.
Le travail consiste à restaurer la vitalité, à drainer les nocivités, à renforcer les faiblesses organiques, énergétiques et /ou psychologiques en tenant compte des urgences, puis à harmoniser les forces pour retrouver l’unité profonde et le mouvement naturel.
Le bilan énergétique permet d’évaluer la condition des différents systèmes organiques et fonctionnels, des trajets énergétiques majeurs et des différents plans : Physique-éthérique, Émotionnel, et Mental. Il est important de comprendre les causes de déséquilibre afin de préciser les priorités thérapeutiques et les techniques et remèdes adaptés à chacun.
Cette feuille donne un aperçu de l’esprit de notre travail, avec le choix des différents outils que sont les fines aiguilles d’acuponcture, les moxas, les massages et les mobilisations, les plantes et les minéraux, les remèdes homéopathiques, les couleurs et les fleurs…